Edito

Home » Edito
new

 

Chers amis du TOL,

Un édito conjoint en cette année de 50e anniversaire entre le président et la directrice artistique :

Le thème de la saison sera l’ADN !

Du coup, je réfl échis quant au mien…

Il y a quarante ans un certain Marc Olinger m’a proposé un rôle de rat dans une poubelle au TOL, heureusement mise en scène par la douce et lumineuse Patricia Fichant.

C’est dire si je suis rentré par la grande porte. Mais la vie a fait son œuvre et maintenant en tant que Président d’une vénérable institution qui a atteint le demi-siècle, j’ai le droit de les sortir les poubelles, avec ou sans rat !

Rafistole que je m’appelais, du coup, je rafistolerais bien le TOL dont les locaux ont besoin d’un sérieux coup de neuf. Et on appelle les amis du TOL à la rescousse pour préparer notre salle à la prochaine partie du siècle précité.

Mais pendant ces 40 années passées à proximité de notre lieu, je dois vous dire que c’est là et pas autre part que j’ai ressenti en 4D les émotions artistiques les plus fortes, celles que le spectacle vivant peut donner quand il est inspiré, que les lieux sont habités, que les artistes se mettent en danger et se donnent à nous sans retenue.

Entre le cinéma, la télé, les concerts, le théâtre, c’est encore et toujours le TOL que je choisis. Normal, en astrologie chinoise, il paraît que je suis rat… de métal. Une fois de plus, il avait vu juste le Marc !

Nicolas Steil
Président

Et bien voilà le thème et le ton sont lancés…

Donc à moi de réfléchir à mon ADN TOL : la première pièce dans ce théâtre c’était Le roi des cons de Wolinski mis en scène par Olinger, avec un certain Frisoni, de l’impertinence et de l’insolence. Mais mon premier « job » au TOL ça a été de le repeindre entièrement ! À la fin de ma première année de conservatoire Marc Olinger avait dit à ses élèves : vous voulez faire du théâtre et bien venez, vous allez commencer par en repeindre un. Et quelques décennies après je me dis qu’il avait drôlement raison. C’est ça aussi qui crée un attachement indéfectible à un lieu.

Et c’est tout logiquement le thème de l’ADN qui nous a semblé convenir le mieux à cette saison anniversaire.
L’ADN du TOL ne peut se résumer dans les quatre créations de cette saison mais toutes évoquent des sujets, des styles, des genres propres au TOL.

Le comédie avec Times Square où Clément Koch explore la complexité des relations humaines et familiales et nous entraîne dans les coulisses du métier d’acteur.

Les auteurs anglo-saxons avec l’un de ses maîtres, Harold Pinter et une de ses œuvres cultes Trahisons. Dissection sentimentale du couple, ses tromperies, ses non-dits, ses secrets, ses mensonges, ses jalousies.

Le cabaret avec notre spectacle pour le 50ème anniversaire du TOL, Mangez-moi, où nous retrouverons textes, chansons et musique autour d’un thème que nous chérissons : la nourriture.

L’écriture contemporaine francophone et le regard de notre société avec La visite de la talentueuse Anne Berest. Un brûlot sur les idées reçues quant aux joies de la maternité.

Cette saison sera complétée avec deux accueils, la fidèle Isabelle Bonillo qui viendra présenter son nouveau spectacle introspectif, Pourquoi faire du théâtre en Ford Transit ? Et le jeune collectif Rolemops que vous pourrez découvrir avec Apprendre à nager de Sasha Marianna Salzmann.

Après son succès de la saison dernière, La campagne de Martin Crimp reviendra pour quatre représentations.

Pour finir j’ai une pensée très émue pour tous ceux qui nous ont accompagnés pendant toutes ces années, il est impossible de tous les citer mais quelle joie de les avoir rencontrés et de les rencontrer encore et toujours.

Place à la saison 2023-2024

Véronique Fauconnet
Directrice artistique

Partager cette page
Effacer