Édito - "Le choc des différences"

 

Chers Spectateurs, Comment affronter nos différences ? Nous séparent-elles ou au contraire, sont-elles là pour nous unir ? Comment nous construire tout au long de notre existence ? En essayant de nous fondre dans la normalité proposée par notre société ? Ou à l’opposé en clamant haut et fort notre individualité ? Quel sera le chemin le plus constructif ? Où trouver les forces pour mener ce combat ? Nous avons voulu aborder ces thèmes qui, je le pense, nous taraudent les uns et les autres...

Nous nous attaquerons à ces sujets à travers le prisme de la beauté avec Le moche où Von Mayenburg nous propose une réflexion sur la chirurgie esthétique et ses ravages. Nous aborderons aussi ces questions à travers notre identité sexuelle avec Vincent River de Philip Ridley où une mère découvre l’homosexualité de son fils après sa mort violente. Le grand David Hare nous permettra de sonder notre relation face à la société capitaliste et les concessions possibles dans le couple avec Skylight. Quant à Offenbach, il nous aidera à prendre du recul par rapport à notre siècle…

Mais notre société a-t-elle tellement changé ? Eugénie Anselin nous donnera peut-être des réponses dans son nouveau seule en scène Wow !

Le populisme sera traité avec Fake chez nos amis du Théâtre des Casemates. L’atelier théâtre du Lycée Michel Rodange retrouvera le chemin du TOL où pour la 3e année il présentera son spectacle. Les lycées ne seront pas oubliés puisque nous proposerons de nouveau La malle de Molière. Et nous recevrons l’équipe de Theater.lu pour un Love Letters en luxembourgeois.

Comme chaque année, c’est avec une certaine fébrilité que nous vous proposons de découvrir notre programme et avec une immense joie que nous espérons partager toutes ces soirées avec vous.
Nous vous souhaitons à tous une belle saison.

Véronique Fauconnet
Directrice artistique