La petite fabrique des notes

Jacques Offenbach

Jacques Offenbach, vous connaissez? Alors imaginez ce compositeur prolixe saisi d’une soudaine crise de la portée blanche, au retour d’un voyage triomphal en Amérique: une véritable catastrophe ! Heureusement, sa muse veille… et utilisera tous les artifices possibles pour faire revenir l’inspiration du Mozart des Champs-Élysées. Entre les valses et les airs d’opérette, entre le 19e siècle et notre époque, le tourbillon des personnages, des idées et des mélodies redonnera-t-il la confiance nécessaire au maestro?

Alors que sera bientôt célébré, en 2019, le bicentenaire de la naissance d’Offenbach, cette fantaisie musico-théâtrale, avec ses anecdotes et ses morceaux moins connus, présente hors des sentiers battus des biographies officielles le composteur emblématique du Second Empire. D’ailleurs, la musique et la société ont-elles tellement changé depuis ? À travers le prisme de l’opérette vont défiler non seulement la révolution wagnérienne ou les musicals de notre époque, mais aussi, plus inattendus, l’histoire du féminisme ou… le très actuel nation branding. Un précurseur, cet Offenbach, on vous dit !

Création

Dates

Les 31 mai, 1, 7, 8, 9, 13, 14, 15, 20, 21, 27, 28, 29 et 30 juin à 20h30

À la suite de la représentation du 8 juin nous vous invitons à une rencontre en présence des comédiens et de l’auteur du texte.

Répétition publique et voyage culinaire
Samedi 12 mai 18h30 Mierscherkulturhaus
Infos / réservations : www.kulturhaus.lu

Durée du spectacle

1H15

Texte

Florent Toniello

Mise en scène

Isabelle Bonillo

Scénographie et costumes

Jeanny Kratochwil

Avec

Jean Hilger et Colette Kieffer

Date(s)
Places dispo.
Réserver
Notes

 

Partager cette page
Effacer